Ils témoignent

« Les Équipes me permettent de prendre confiance en moi, de gagner en maturité mais également d’apprendre le travail d’équipe. De plus, Saint-François-Xavier m’a permis de découvrir l’art dramatique, domaine que je n’aurais jamais approché sans ce système éducatif. Nous pratiquons l’art dramatique dans le théâtre qui est pour moi un lieu de rencontre, de découverte, de pratique, et surtout le lieu des représentations pendant la Semaine des talents ou durant les Veillées de Noël. »

 

GRÉGOIRE HIGNARD, ÉLÈVE PROMOTION 2018

« Le système des Équipes me fait grandir et me permet de mûrir ; il m’apprend à mieux m'organiser pour assumer le travail scolaire et les activités extra-scolaires. Les équipes artistiques (danse, comédie musicale, stylisme ou encore art dramatique), développent la confiance en soi et la créativité ; et le théâtre est le lieu central de rassemblement et d'expression de ces nombreuses activités. À Saint-François-Xavier, ce grand théâtre occupe une place de premier plan car nous pouvons y présenter, avec fierté, tout notre travail de l’année. »

 

PIERRE HUSSON, ÉLÈVE PROMOTION 2018

« Les Équipes occupent une large part dans le projet éducatif du lycée, tant elles développent l’autonomie et l’accomplissement humain de chaque jeune, le tout dans un cadre exigeant. En plus des équipes danse, comédie musicale, musique, stylisme, déco-spectacle et Backstage, les trois équipes « Art dramatique » (45 élèves) confortent la prédominance des arts vivants au sein du lycée. Un élève ne s’inscrit pas à SFX que pour la préparation d’un diplôme, mais bel et bien pour s’accomplir dans une pédagogie qui multiplie les opportunités de développer ses talents.

 

Les arts vivants sont donc, au collège comme au lycée, un vecteur de rencontre pour les adultes et les adolescents. Bon nombre d'enseignants assurent l'encadrement d'une équipe et tissent une relation avec les élèves différente de ce que l'on peut trouver dans une classe.

 

Le théâtre est un lieu plurifonctionnel occupé une vingtaine d'heures par quelque deux cents élèves chaque semaine, sans compter une trentaine de manifestations et spectacles durant toute l'année scolaire. La pérennité de ce lieu est donc primordiale pour mener à bien l'ensemble des projets qui font partie de notre pédagogie. »

 

FRANÇOIS MACÉ, PROFESSEUR DE LETTRES, ET MONITEUR DE L'ÉQUIPE ART DRAMATIQUE

« Ce projet éducatif que porte l’établissement permet de tisser un lien transversal fort entre les lycéens, qui participent à un projet quel que soit leur niveau scolaire (seconde, première et terminale). Il favorise ainsi l'écoute et le respect de l'autre, l'entraide et le développement d'un projet collectif.

Apprendre à travailler ensemble, défendre des idées tout en intégrant celles des autres, respecter des contraintes, tout cela permet à nos enfants de mieux se connaître et d’aller de l'avant. En s'épanouissant, ils se préparent déjà à leur vie d'adulte. »

 

M. & MME SOUCHET, PARENTS D’ÉLÈVES

Suivez l'actualité de la collecte ainsi que les évènements passés et à venir sur notre page Facebook des Anciens SFX !

à bientôt !

Version imprimable Version imprimable | Plan du site
© Copil Theatre SFX © Identité visuelle Studio Hörtie