Ils témoignent !

« Voilà l’Équipe de théâtre où le même père de Solages m’avait collé parce qu’il pensait que ce serait pour moi la meilleure façon d’apprendre le français. Dans mon souvenir, le résultat était remarquable de simplicité, de force et de clarté, en somme des représentations théâtrales telles qu’elles devraient être, et le chahut dans la salle, les soirs de première, attestent de la vivacité du spectacle. (…) Nous avons appris à surmonter pas mal de timidité, à articuler un peu mieux, à deviner ce qui nous attendrait dans la vie réelle. »

VOLKER SCHLONDORFF

« Saint-François, avec ses méthodes éducatives, était quelque peu “révolutionnaire” pour les années cinquante. Nous apprenions phonétiquement l’anglais en primaire et il y avait le système des Équipes. (…) J’étais dans l’Équipe théâtre en tant qu’acteur et mes rôles étaient principalement des rôles de “religieux”, un prêtre dans Les trois messes basses de Daudet, et je me souviens de celui d’un évêque dans un autre spectacle qui parlait d’un miracle autour de la tombe d’une sainte... Il est certain que mes activités à St-François-Xavier ont participé à ma vocation de raconter en musique des histoires sur une scène. »

CLAUDE-MICHEL SCHONBERG

 

« J'ai participé à pas mal de spectacles lors de ma scolarité à Saint-François-Xavier. Je me souviens tout particulièrement de L'odyssée pour une tasse de thé de Jean-Michel Ribes. Nous étions très nombreux sur le plateau. Il y avait une ambiance formidable et une très belle énergie. Je suis resté très ami avec certains de mes partenaires de l'époque. Il nous arrive encore d'évoquer cette jolie expérience... »

RONAN DEBOIS

 

 

« Laisser dépérir ce bâtiment qui trône au centre du collège constituerait une double faute à l’égard du devoir de mémoire et de reconnaissance pour le travail éducatif mené à Vannes par les jésuites. Et on me permettra d’ajouter (ce qui ne vaut pas argument) que c’est en ces lieux que sont nées les émotions qui ont définitivement orienté ma vie personnelle et professionnelle. »

PATRICE KERBRAT

 

« Ce cher théâtre a toujours été un endroit éminent, plein de rencontres hétéroclites. (…) Il nous rappelle tant de souvenirs avec beaucoup de joies et de passions mais aussi, parfois, des larmes !

Cette scène a permis à de nombreux jeunes d'exprimer des capacités insoupçonnées autres qu'intellectuelles, qui les ont mis en valeur devant tous. Là, les jeunes s'y sentent bien et se retrouvent souvent,

même pendant les vacances !

L'importance du théâtre de SFX est, pour moi, une évidence. Ce haut lieu, au cœur du collège-lycée, fait partie intégrante de son patrimoine. On a bien oublié parfois sa vétusté, la couleur défraîchie de ses murs, l'absence de chauffage depuis 2005. (...) Cette rénovation est la bienvenue, avec la recherche de généreux donateurs ; cela permettra aux mécènes d'être à nouveau "acteurs" et de posséder un petit bout de "leur" théâtre ! »

FERNAND GOUELO

 

Suivez l'actualité de la collecte ainsi que les évènements passés et à venir sur notre page Facebook des Anciens SFX !

à bientôt !

Version imprimable Version imprimable | Plan du site
© Copil Theatre SFX © Identité visuelle Studio Hörtie